les animaux aquatiques

Les poissons-clowns, les demoiselles et les castagnoles sont des pomacentridés

Les poissons marins : pas plus difficile que l'eau douce

Individu juvénile du poisson clown tomate Amphiprion frenatus Les demoiselles constituent une très vaste famille, avec de nombreuses espèces, qui se révèlent souvent dominantes dans les récifs coralliens tropicaux. Certaines sont par endroits présentes en si grand nombre qu'elles y sont sans doute les poissons les plus abondants. Environ 300 espèces se répartissent dans les mers tropicales et subtropicales du globe. Les espèces décrites ici appartiennent à 3 sous-familles : Amphiprioninés avec des poissons-clowns comme Amphiprion percula, Nemo ou le rougissant Amphiprion frenatus, Chromininés (castagnoles), et Pomacentrinés qui sont les poissons demoiselles proprement dites comme Chrysiptera hemicyanea. La plupart des genres se distinguent par divers caractères morphologiques, mais à l'intérieur d'un même genre, beaucoup d'espèces sont similaires et montrent de plus des variations géographiques. Les juvéniles sont souvent très différents des adultes, alors que les différences entre sexes sont minimes, des changements de couleur n'apparaissant d'ordinaire qu'en période de reproduction. L'hermaphrodisme allélogène est la règle pour la reproduction : ceci se discute facilement en toute liberté avec le Forum Aqua libre.

Les Pomacentridés habitent surtout les récifs et substrats durs avec une abondance d'abris et anfractuosités, pourvu que la source de nourriture soit proche. Globalement, les mangeurs d'algues (phytophages) occupent plutôt les platiers récifaux peu profonds, et les mangeurs de plancton préfèrent les promontoires rocheux ou coralliens. Seules quelques espèces évoluent sur des substrats ouverts.

La digestion des poissons n'est pas différente des autres sinon que les demoiselles sont microphages. Le Pomacentridae sont une famille de poissons perciformes, comprenant les demoiselles et poissons-clowns. Ils sont principalement marins, tandis que quelques espèces habitent l'eau douce et saumâtre (par exemple, Neopomacentrus aquadulcis, N. taeniurus, Pomacentrus taeniometopon, Stegastes otophorus). Les pomacentridés sont connus pour leurs constitutions robustes et leur territorialité. Beaucoup sont de couleurs vives, de sorte qu'ils sont populaires dans les aquariums récifaux et marins, y compris en aquarium minimaliste tel qu'un éco-aquarium.

Environ 360 espèces sont classées dans cette famille, dans environ 29 genres. Parmi ceux-ci, les membres de deux genres, Amphiprion et Premnas (sous-famille Amphiprioninae), sont communément appelés poissons-clowns ou clowns, tandis que les membres d'autres genres (par exemple, Pomacentrus) sont communément appelés demoiselles. Les membres de cette famille sont classés dans quatre sous-familles: Amphiprioninae, Chrominae, Lepidozyginae, et Pomacentrinae.